Aux Jardins de Dounia, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez profiter au maximum de la production locale (circuit court) de légumes et fruits bio extra frais.  

Production locale bio

Des légumes sains, extra frais et cultivé tout près de chez vous, c'est notre manière de participer à la protection de l'environnement.

3 ha de jardins

300 variétés de fruits, légumes et aromates. 100 espèces d'abeilles sauvages présentes sur le site. De la place pour les arbres, les fleurs, les grenouilles et les oiseaux. C'est ça la biodiversité !

Le travail manuel

C'est remettre l'humain au centre. C'est valoriser les capacités de chaque membre de l'équipe. C'est donner du sens à nos efforts.

Acheter vos légumes et fruits bio sur les-jardins-de-dounia.be

Acheter ses fruits et légumes bio sur Internet, ce n’est pas la même chose que d’être face à une étale.

Il y a des avantages : horaires souples, large gamme disponible, et garantie de fraicheur pour vous, limitation du gaspillage (on ne récolte que ce que l’on vend) et facilité de gestion des paiements. Il y a aussi quelques limitations : la principale est que les produits ne seront pas identiques à la photo sur le site.

Nous proposons un maximum de légumes à la pièce, ce qui implique une variation de taille d’un article à l’autre. Quand les articles sont proposés au poids, nous tolérons ente 5 et 10% de marge en fonction de la taille du produit.

Nous tenons à vous fournir des produits de grande qualité. Nous faisons de notre mieux pour que les yeux éprouvent autant de plaisirs que la bouche. Mais vu que nous travaillons en culture biologique, et vu le nombre d’êtres vivants présents dans le potager, nous ne pouvons garantir la perfection à chaque fois.

Si la qualité d’un produit ne vous convient pas, veuillez nous le faire savoir en nous envoyant une photo par e-mail et nous vous le rembourserons sans soucis.

Il peut aussi arriver qu’un article ne soit plus disponible dans le potager alors qu’il l’était sur le site. De manière générale, nous préférons vous le rembourser. Nous prendrons l’initiative de remplacer le produit par un autre seulement si la différence entre les deux est faible (deux petits choux au lieu d’un grand, des radis blancs à la place des rouges, …) et cela sans différence de prix bien entendu.

Les prix de nos légumes et fruits bio​

Nous tenons à pratiquer un prix juste qui puisse rémunérer chaque personne travaillant dans l’entreprise. Nous ne travaillons qu’avec des ouvriers (pas de saisonniers ou autre main d’œuvre précaire) et cela a son coût.

De manière générale, les prix ne varient pas durant l’année, car ils correspondent à un travail et non à un jeu d’offre et de demande.

Quand il y a des augmentations de prix, elles sont liées à une difficulté supplémentaire de production (primeur, mauvaise récolte, …).

Les modes de livraison et nos emballages consignés réutilisables

En cas d’absence, si vous n’avez pas fourni de deuxième adresse (le champ remarque sert à cela au moment où vous terminez votre commande), le sac sera déposé devant chez vous.

Nous nous soucions en permanence de réduire les déchets produits au travers de l’entreprise. C’est pourquoi nous limitons au maximum les emballages. Nous travaillons donc avec des sacs réutilisables pour contenir votre commande et un maximum de nos produits s’y trouveront en vrac. Pour pouvoir vous rendre la caution, le sac doit être en bon état et votre numéro de client mentionné sur l’autocollant doit s’y trouver.

Conserver nos légumes et fruits bio

De manière générale, les fruits et légumes n’aiment pas le chaud, le soleil et le vent. Ils aiment l’humidité (sauf les légumes secs).

Les verdures se mettent dans le bas de frigo dans un contenant fermé (Tupperware, bac à légumes, sac en plastique) afin d’éviter l’air asséchant du frigo. Dans ces conditions, nos salades tiennent une semaine sans problème.

Les tomates n’aiment pas le frigo (cela altère leur gout) et les concombres, aubergines, poivrons préfèrent le haut du frigo (pas trop froid). Les choux « s’attaquent » par le haut, en laissant le trognon, vous pouvez les garder 1 mois sans soucis. Les pommes de terre ne supportent pas la lumière, cela les fait verdir (substance toxique).

Le miel est un produit relativement stable, mais sa conservation n’est garantie que dans des conditions fraiches (donc pas en plein soleil à 25°c).

Cuisiner nos légumes bio : quelques conseils

Pour des raisons d’hygiène, nous vous recommandons de laver systématiquement tous les légumes. Bio ne veut pas dire sans microbes.

Il se peut aussi que des plantes adventices (mauvaises herbes) se glissent parfois dans nos bottes de verdures. Ce n’est pas fait exprès, nous vous déconseillons de les manger si vous n’êtes pas certains de les reconnaitre.

En général, les légumes sont meilleurs quand ils ne sont pas trop cuits. Les aromates doivent être rajouté en fin de cuisson pour ne pas détruire leurs arômes.

Nos clients parlent de nous

Nous essayons de modifier le rapport entre le producteur et les consommateurs en le faisant sortir du principe de marché basé sur l’offre et la demande. Nous préférons le rapport direct entre producteur et « mangeurs ».

  • Leurs légumes me rappellent mon enfance, quand j’allais dans le potager de ma grand-mère.Julie
  • Quelle fraîcheur ! Quelle saveur ! Bravo pour la qualité de votre travail.Amandine
  • Je ne savais pas qu’il existait autant de légumes différents ! Ça doit être une fameuse organisation pour gérer toutes ces cultures.Damien
  • Je me réjouis chaque semaine de recevoir mon panier. C’est le plaisir de ne pas choisir, ça nous pousse à découvrir de nouveaux légumes, de nouvelles recettes et de ressentir la saisonnalité dans notre assiette.Luc, Jessica, Lisa et Adèle
Fermer